LIEN SOCIAL

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) a pour mission d’informer le public sur les différents dispositifs sociaux existants sur la commune et sur les dispositifs de « droit commun ».                    Son rôle : coordonner les intervenants locaux pour trouver des réponses concrètes aux attentes des personnes fragilisées par la dépendance, la santé, le logement, l’âge ou le handicap, la monoparentalité. Et demain ? Face à la désertification administrative, et à l’éloignement des services publics, il faut repenser le rôle de la collectivité en réorientant les missions des services municipaux existants, en insistant sur l’accompagnement dans les démarches et la miseen place de différentes permanences et supports d’aide.




NOS 3 PRIORITÉS 

1. Développer la qualité de service du CCAS.

2. Favoriser le lien social, inciter à la réinsertion et refuser l’assistanat.

3. Faciliter l’insertion ou la réinsertion professionnelle


DEMAIN, CONCRÈTEMENT, NOUS NOUS ENGAGEONS A :

  • Poursuivre l’accompagnement des personnes fragilisées. 
  • Faciliter l’accès à l’information de l’action sociale (santé, retraite,famille monoparentale, handicap, maintien à domicile, logement,emploi, petite enfance, transport).
  • Mettre en place une permanence numérique à la mairie, pour vous accompagner dans les démarches administratives en ligne.
  •  Mettre en place une permanence «Écrivain public» pour aider à la rédaction des formalités administratives.
  •  Créer un Point information jeunesse pour l’accès à l’emploi, l’insertion professionnelle et les jobs d’été.
  • Créer un forum des métiers et de l’orientation pour les collégiens et les lycéens en associant les entreprises partenaires et les entreprises du secteur.
  •  Créer une banque de stages sur le site internet municipal.